VALEURS & MISSIONS

Le « Home de l’Enfance » est une association d’éducation populaire régie par la loi du 01 juillet 1901. Elle est hors de toute appartenance religieuse politique et philosophique et demande aux intervenants salariés et non-salariés ainsi qu’aux jeunes accueillis de respecter cette neutralité.

Le « Home de l’Enfance » est profondément attaché aux valeurs républicaines de « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ».

L’association se reconnait dans la confiance en l’humain, à l’attachement à la parole vraie et à une relation authentique au respect de soi-même et d’autrui et à la solidarité. Elle encourage chaque salarié et bénévole à donner au jeune la liberté d’être lui-même, de développer la confiance en lui, de s’accepter, de se découvrir, de s’étonner, et ce, en adoptant une attitude de médiateur dans une neutralité bienveillante. Le » Home de l’Enfance » a pour objectif d’être un lieu de parole, d’apaisement et de liberté pour le jeune.

MISSIONS : protéger et accompagner

L’ambition du « Home de l’enfance » est de donner à chacun toutes ses chances et les moyens d’agir sur sa vie.

Nous avons la conviction que tout jeune est capable de réussir demain même si aujourd’hui il échoue. L’accompagnement d’un jeune tient compte de sa situation, de ses attentes, de ses compétences particulières. Les jeunes progressent malgré les échecs et les hésitations, les reculs soutenus par des personnels qui font preuve de patience et de bienveillance.

CONSIDERATION

La Considération d’un adulte  pour un enfant  est  cette capacité d’attribuer à celui-ci une valeur suffisamment élevée pour accepter de faire un mouvement d’accueil malgré les actes graves qu’il aurait pu commettre. La considération professionnalisée se travaille au quotidien,  elle conditionne notre faculté à séparer l’acte de l’être.  Il semble qu’une approche clinique éducative ne peut se passer de la reconnaissance de l’autre en tant que sujet désirant, en tant qu’être  potentiel en devenir, c’est ce  qui peut correspondre à la considération.

SECURITÉ

La Sécurité,  c’est mettre à distance,   pour des professionnels,  leurs impulsions réactives aux situations, c’est la capacité d’accepter les angoisses produites par des interactions de  nature peu habituelles, par des comportements sortant de l’ordinaire. Elle  canalise nos réactions de fuite, de repli, d’agression ou d’impulsivité et permet un renvoi distancié. C’est  être capable de vivre des émotions sans vouloir changer immédiatement et à tout prix les comportements gênants. C’est rassurer en prenant soi-même du recul. La sécurité  nous permet d’accompagner un enfant  dans l’expression de ses émotions ;  sans avoir peur de lui. La sécurité c’est être sécurisant pour deux. Pour garantir cette sécurité les établissements devront mettre en œuvre des instances de régulation permettant aux adultes d’exprimer leurs affects, c’est l’intentionnalité première de la relation d’aide des adultes envers les enfants. La réciprocité de cette confiance se construira chez l’enfant progressivement tout au long de son accompagnement.

DISPONIBILITÉ

La Disponibilité  c’est l’action d’être à l’écoute de l’enfant, de ce qu’il vit dans « l’ici et maintenant » de la situation. C’est être présent , avec ses capacités de personne et d’éducateur pour l’accompagner. Mais pour cela, il faut s’écouter soi-même et distinguer en quoi la situation réactive ses propres mécanismes.