Le CROSS

Le Cross du Home de l’Enfance rassemble chaque année 400 enfants de structures sociales et médico-sociales de Picardie au stade Lucien Genaille de Compiègne. Plus d’une quinzaine d’ établissements est représentée. L’événement commence vers midi. Tout le monde se retrouve autour d’un barbecue ou d’un pique-nique pour prendre des forces avant le top départ. Dix-sept parcours sont tracés en fonction des âges et des niveaux. La première, adaptée aux personnes en situation de handicap, ouvre la compétition avant de laisser places aux autres catégories allant des mini-poussins jusqu’aux adultes.

Tous les participants reçoivent une récompense ( diplômes, médailles, coupe ou trophées…) . Un challenge est remis en jeu chaque année. Il est remporté par l’établissement qui cumule le plus de points suite aux courses remportées par ses participants. Un tirage au sort de dossard est également prévu en fin de journée avec généralement un vélo à remporter.

Sont également récompensés les jeunes artistes qui ont présenté leur créations pour le concours de dessin organisé chaque année pour cette occasion.

Cette journée conviviale est également rythmée par des animations pour les enfants : jeux gonflables, stands de chamboule-tout, pêche à la ligne, maquillage…Les salariés des établissements sont mobilisés pour ce rassemblement associatif qui perdure depuis plus de 30 ans.

En 2020 le CROSS n’a pas pu avoir lieu du fait de la crise sanitaire. Le comité sportif œuvre actuellement pour préparer l’édition 2021 sur  le thème :  CARNAVAL !