Atelier Accompagnement Professionnel

Trouver son projet de vie

L’Atelier d’Accompagnement Professionnel (A.A.P) a été pensé dans le cadre de la diversification de l’offre de service et des évolutions du travail en M.E.C.S. La conseillère en insertion professionnelle (C.I.P), accompagne des jeunes du Home de l’Enfance dans l’élaboration de leur projet scolaire et/ou professionnel.

En 2015, l’A.A.P voit le jour et s’adresse à l’ensemble des jeunes du Home de l’Enfance : M.E.C.S , S.AI et D.A.A.D … Tous les jeunes peuvent bénéficier de cet accompagnement à partir de l’âge de 15 ans jusqu’à la fin de leur prise en charge au service de l’Aide Sociale à l’Enfance. L’atelier est l’équivalent d’ un trait d’union entre les jeunes et les dispositifs de droits communs, et permet également au jeune de se constituer progressivement un réseau, jusqu’à lors, souvent inexistant.

01  Etat des lieux

Un premier échange avec la conseillère permet de dresser un état des lieux sur la situation actuelle du jeune : envies, projections, réalité, expériences, motivations,compétences, freins …

02  Temps de travail individuel

Des temps de travail spécifique sont proposés pour aider les jeunes accompagnés à la rédaction d’un Curriculum Vitae, d’une lettre de motivation, à la recherche d’un emploi …

03 Ateliers collectifs

Trois à quatre jeunes se mettent en situation via des jeux de rôles, sur des thèmes variés : se présenter à un entretien, appeler une entreprise, motiver un employeur à nous recruter

42
jeunes suivis en 2020
26
ont abouti à une sortie concrète
16
reconduits en 2021

SERVICES

Un accompagnement complet

L’A.A.P est situé au Bosquet Compiègne. Les jeunes s’y rendent donc pour des rendez-vous individuels ou collectifs. La conseillère en insertion professionnelle les accompagne également pour des démarches extérieures (ex: d’inscription en formation, recherche de stage, repérage des transports, préparation de concours, portes ouvertes, forums, salons des étudiants, de l’emploi, rendez-vous pôle emploi, ou visites également d’établissements spécialisés comme des E.S.A.T*…). Le travail en lien avec les référents des jeunes est primordial pour mettre en place des stratégies d’actions communes, dans l’intérêt du jeune.

*Etablissements et Service d’Aide par le Travail.

Professsionel

Conseil & suivi