L’association

Qui sommes-nous ?

Le Home de l’Enfance

L’association « Le Home de l’Enfance » est née le 6 avril 1958, date de sa publication au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise.

L’ Association d’ Education Populaire, est née du lent processus de laïcisation qui a conduit une congrégation de religieuses à transmettre sa mission au secteur associatif. La vocation de la mission ainsi relayée par une association devait cependant rester centrée sur l’accompagnement d’enfants que l’on nommait à l’époque « démunis », d’enfants abandonnés et que l’on nomme aujourd’hui « enfants en difficulté sociale ou en souffrance ».

L’association Le Home de l’Enfance est aujourd’hui constituée de quatre établissements et de deux services ( le D.A.A.D Dispositif d’Accueil et d’Accompagnement à Domicile et le S.A.I Service d’Accompagnement vers l’Indépendance) bénéficiant de l’habilitation aide sociale. Le siège social assure la gestion budgétaire des établissements sous le contrôle de l’autorité de tarification (Conseil Départemental de l’Oise).

Toute la partie « Ressources Humaines» (payes, contrats etc …) ainsi que le suivi des travaux, des maintenances, de la sécurité et des investissements sont gérés par les personnels du siège social.

Nos valeurs

Liberté, Egalité, Fraternité

Le « Home de l’Enfance » est une association d’éducation populaire régie par la loi du 01 juillet 1901. Elle est hors de toute appartenance religieuse politique et philosophique et demande aux intervenants salariés et non-salariés ainsi qu’aux jeunes accueillis de respecter cette neutralité.

L’association se reconnait dans la confiance en l’humain, à l’attachement à une relation authentique, au respect de soi-même et d’autrui, et à la solidarité. Elle encourage chaque salarié et bénévole à donner au jeune la liberté d’être lui-même, de développer la confiance en lui, de s’accepter, de se découvrir, de s’étonner, et ce, en adoptant une attitude de médiateur dans une neutralité bienveillante. Le Home de l’Enfance a pour objectif d’être un lieu de parole, d’apaisement et de liberté pour le jeune

Notre mission

Protéger et accompagner

L’ambition du « Home de l’enfance » est de donner à chacun toutes ses chances et les moyens d’agir sur sa vie.

Les jeunes progressent malgré les échecs, les hésitations et les reculs. Ils sont soutenus par des personnels qui font preuve de patience et de bienveillance.