La Maison Jacques Sevin

Accompagner et accueillir

La maison d’enfants accueille 28 jeunes, garçons et filles, âgés de 5 à 18 ans, confiés au service de l’Aide Social à l’Enfance  de l’Oise.  Deux places d’accueil sont prévus dans le cadre du repli D.A.A.D. Les enfants sont répartis en deux unités de vie sur un même lieu. L’établissement met un point d’honneur à accompagner l’enfant dans la vie quotidienne en fonction de son âge, de sa maturité, de son histoire en lui apportant points de repères, apprentissages, participation à la vie du groupe, prise de responsabilités et scolarité adaptée

Le projet de reconstruction de la Maison Jacques Sevin est en cours. La finalisation de la construction est prévue pour l’été 2023, toujours dans la commune de Boran-sur-Oise.

01 Projet d’établissement

Accueillir et accompagner l’enfant en difficulté dans le respect de l’autre, lui donner la parole, lui permettre de retrouver une cohérence et un sens à son histoire.

02 Scolarité

Elle est assurée à l’extérieur avec plus de 15 établissements scolaires de la maternelle au lycée – pour s’adapter à tous les enfants accompagnés.

03  Loisirs

L’enfant a la possibilité de participer à des activités et des ateliers mis en place par les éducateurs et peut également adhérer à des clubs extérieurs.

28
Enfants
19
Salariés

Reconstruction

La Maison Jacques Sevin demain

L’association Le Home de l’Enfance travaille sur le projet de reconstruction à neuf de la Maison Jacques Sevin pour continuer de proposer des conditions d’accueil optimales des jeunes accueillis. La nouvelle maison sera également située à Boran-Sur-Oise non loin de celle actuelle.

Cette nouvelle maison permet symboliquement d’acter une étape majeure dans ce processus de changement et ainsi d’engager, à partir d’un socle commun co-construit institutionnellement, de nouvelles perspectives de travail.  Ce projet de reconstruction a été l’occasion pour l’association de s’engager dans la création d’une unité d’accueil spécifique qui ouvrira à la fin de la construction de la maison d’enfants, pour l’été 2023. 

Nouvelle unité de vie

Certains enfants relèvent à la fois d’une mesure de protection de l’enfance et d’accompagnements multiples (hospitalisation, accueil en établissement spécialisé, accueil familial thérapeutique…). Du fait de l’absence d’accompagnement adapté, ils ne peuvent pas être orientés en famille d’accueil ou en maison d’enfants et restent accueillis de nombreux mois en foyers de l’enfance.

Spécificité du public accueilli : troubles du comportement, difficultés scolaires, d’adaptation au cadre scolaire et décision de la CDAPH. Cette unité de vie de 8 places est donc intégrée au projet de reconstruction de la maison d’enfants portant ainsi le nombre de places d’accueil à 36 au lieu de 28.

L’ouverture de cette unité nécessitera la création de postes en CDI dans les domaines suivants : 4 postes éducatifs temps plein (H/F), 1 poste de surveillant de nuit (H/F), 1 poste de maîtresse de maison et 1 poste à quart temps de psychologue.

Ecrivez-nous

Si vous souhaitez joindre directement l’établissement vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

En nous écrivant, vous acceptez que l’association Le Home de l’Enfance utilise vos coordonnées pour vous recontacter.

    Contactez-nous

    ADRESSE :

    1 allée Saint-Martin

    60820 Boran-sur-Oise

    TELEPHONE : 

    03.44.99.00.50

    E-MAIL:

    mjs.boran@homedelenfance.fr

    Des actions de la Maison Jacques Sevin