O.S.L.C / S.A.I

Accompagner les jeunes vers l’indépendance

O.S.L.C (Ouverture Sur La Cité) accueille des jeunes âgés de 16 à 21 ans dans un petit espace collectif nommé « la villa » puis en appartements ( à Beauvais et Compiègne). Ces deux étapes permettent de renforcer les compétences quotidiennes, travailler un projet professionnel et se familiariser avec la dimension administrative et budgétaire.

Les jeunes qui intègrent le S.A.I (Service d’Accompagnement vers l’Indépendance) sont âgés de 16 à 21 ans et sont autonomes sur le plan scolaire, professionnel, budgétaire, santé et au niveau du quotidien. Ils perçoivent une rémunération ou une bourse afin de subvenir à leurs besoins (hors logement et équipement de ce dernier). Un travailleur social guide et soutient les jeunes dans leurs démarches.

01  Projet d’établissement

L’accompagnement éducatif est personnalisé. Il permet de viser la meilleure entrée possible du jeune dans la vie sociale et d’organiser avec lui les aides psychiques et matérielles pour qu’il puisse trouver les ressources et appuis nécessaires à cette prise d’autonomie. Une attention particulière est apporté pour intégrer le jeune dans la dynamique du groupe.

02 Objectifs

Acquérir l’autonomie suffisante afin d’être en capacité de subvenir à l’ensemble de ses besoins. Viser la meilleure entrée possible du jeune dans la vie sociale et organiser avec lui les aides psychologiques (réassurance, étayage) et matérielles pour qu’il puisse trouver en lui et dans son environnement les ressources et appuis nécessaires à cette prise d’autonomie.

03  Moyens

Les éducateurs accompagnent les adolescents au quotidien au sein de la villa et des appartements  L’outil support dans la démarche d’accompagnement personnalisé est le Projet Personnalisé d’Accompagnement Éducatif, qui indique aux parents et partenaires, ce que le jeune fait, de quelle manière et comment il se projette.

43
Places
23
Salariés

POUR LES + GRANDS

Service d’ Accompagnement vers l’Indépendance

Le S.A.I est un service d’accompagnement des jeunes âgés de 17 à 21 ans. Il a pour vocation de les mener à l’indépendance. Les jeunes sont accueillis au sein d’appartements ( 3 par logement) et bénéficie du soutien d’un travailleur social qui les accompagne dans leur diverses démarches nécessitant encore de l’aide. A la fin de la prise en charge au S.A.I, ils sont en capacité de se prendre en charge et d’être indépendant mais également de savoir se tourner vers les dispositifs de droits communs en cas de besoin.

Accompagnement

Indépendance

Ecrivez-nous

Si vous souhaitez joindre directement l’établissement vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

En nous écrivant, vous acceptez que l’association Le Home de l’Enfance utilise vos coordonnées pour vous recontacter.

    Contactez-nous

    ADRESSE :

    7, rue Joseph Le Prince – 60200 Compiègne

    11, boulevard Amyot d’Inville – 60000 Beauvais

    TELEPHONE : 

    03.44.45.05.53

    E-MAIL:

    oslc@homedelenfance.fr