Considération

La Considération d’un adulte  pour un enfant est cette capacité d’attribuer à celui-ci une valeur suffisamment élevée pour accepter de faire un mouvement d’accueil malgré les actes graves qu’il aurait pu commettre. La considération professionnalisée se travaille au quotidien, elle conditionne notre faculté à séparer l’acte de l’être.

Il semble qu’une approche clinique éducative ne peut se passer de la reconnaissance de l’autre en tant que sujet désirant, en tant qu’être  potentiel en devenir, c’est ce  qui peut correspondre à la considération.

Sécurité

La Sécurité, c’est mettre à distance, pour des professionnels, leurs impulsions réactives aux situations, c’est la capacité d’accepter les angoisses produites par des interactions de nature peu habituelles, par des comportements sortant de l’ordinaire. Elle canalise nos réactions de fuite, de repli, d’agression ou d’impulsivité et permet un renvoi distancié. C’est être capable de vivre des émotions sans vouloir changer immédiatement et à tout prix les comportements gênants. C’est rassurer en prenant soi-même du recul. La sécurité  nous permet d’accompagner un enfant  dans l’expression de ses émotions ; sans avoir peur de lui.

La sécurité c’est être sécurisant pour deux. Pour garantir cette sécurité les établissements devront mettre en œuvre des instances de régulation permettant aux adultes d’exprimer leurs affects, c’est l’intentionnalité première de la relation d’aide des adultes envers les enfants. La réciprocité de cette confiance se construira chez l’enfant progressivement tout au long de son accompagnement.

Disponibilité

La Disponibilité c’est l’action d’être à l’écoute de l’enfant, de ce qu’il vit dans « l’ici et maintenant » de la situation. C’est être présent, avec ses capacités de personne et d’éducateur pour l’accompagner. Mais pour cela, il faut s’écouter soi-même et distinguer en quoi la situation réactive ses propres mécanismes.

Ces valeurs vous sont importantes ?

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