Dispositif d’Accueil et d’Accompagnement à Domicile

Le D.A.A.D est un service proposant une forme de placement diversifié ( cf loi du 5 mars 2007, réformant la protection de l’enfance). Il s’adresse aux enfants de 5 à 18 ans, incluant les fratries. C’est une alternative entre une mesure d’aide éducative en milieu ouvert et l’accueil permanent en maison d’enfants, chez les assistants familiaux… 

L’enfant est confié au service de protection de l’enfance du département mais maintenu au domicile du, ou des responsables légaux. Il conserve son cadre de vie habituel, familial, scolaire, social… Ce service met l’accent sur le « faire-avec » et « être à côté » pour accompagner le mineur et sa famille dans des démarches concrètes d’apprentissage, sur la base de l’observation et l’évaluation des compétences parentales et des besoins de l’enfant.

01  Intervention à domicile

L’intervention au domicile comprend une diversification des activités, dépassant le simple cadre de l’entretien. Elle est d’au moins, deux fois par semaine. Une permanence éducative est assurée 365 jours par an.

02  Environnement familial

Il s’agit de mobiliser toutes les ressources du réseau local, les ressources amicales, familiales, et les dispositifs de droit commun (inscription de l’enfant dans des activités extérieures, sportives ou autres,…). 

03 Mise à l’abri

En cas de crises familiales, il est parfois nécessaire de confier l’enfant à l’autre parent, à la famille élargie, à des amis ou toute autre personne ressource pour ce dernier. Et en dernier lieu, dans une maison d’enfants.

35
Enfants accompagnés
7
Educateurs

SERVICES

Les temps de rencontres et d’échanges

L’objectif du DAAD est d’aider les parents dans l’éducation de leurs enfants permettant ainsi de réduire les éléments de danger ayant conduit à la décision de placement. Pour cela divers moments de vie partagées sont mis en place : sorties collectives proposées aux familles (bowling, pique-nique, patinoire…), moments d’échanges entre les familles, en présence des éducateurs, sur des questions en lien avec la parentalité, animation d’ateliers sur des thèmes (cuisiner équilibré, savoir dire non…).

Sorties familiales

Café parents

Ecrivez-nous

Si vous souhaitez joindre directement l’établissement vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

En nous écrivant, vous acceptez que l’association Le Home de l’Enfance utilise vos coordonnées pour vous recontacter.

    Contactez-nous

    ADRESSE :

    8, rue Clément Bayard

    60200 Compiègne

    TELEPHONE : 

    03.44.30.16.00

    E-MAIL:

    daad@homedelenfance.fr