L’ACACIA

Tendre vers une meilleure acceptation de soi

La maison d’enfants accueille 38 garçons et filles à partir de 5 ans, en un seul lieu où sont implantés trois unités de vie indépendantes. Les jeunes sont confiés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, soit dans le cadre d’un accueil provisoire, ou au titre de l’article 375 du code civil.

Quatre places sont disponibles pour les mises à l’abri des enfants suivis par le D.A.A.D. L’accueil d’enfants en situation de handicap moteur est possible. 

La M.E.C.S accueille les enfants 24h/24, 7 jours/7, 365 jours/an. 

01  Projet d’établissement

Le parcours de l’enfant à l’Acacia est en moyenne de 3 ans. L’enfant peut ainsi évoluer dans un cadre connu, sécurisant et construire son projet personnel avec les équipes et sa famille. Les modalités de prise en charge s’articulent autour de l’organisation de la vie quotidienne de l’enfant, sa vie sociale, scolaire, et le travail thérapeutique si besoin.

02  Objectifs

Contribuer à stimuler les aptitudes des enfants pour tendre vers une meilleure acceptation de soi et une intégration sociale. Les amener à respecter l’autre, s’exprimer de façon adaptée, à être attentif à leur santé et leur bien-être physique (…) favoriser les apprentissages scolaires, le désir d’apprendre et l’acquisition de savoirs.

03 Moyens

Les professionnels aident les enfants à faire des acquisitions pour une meilleure autonomie dans la vie quotidienne, à se confronter à un cadre éducatif avec ses règles et ses limites, à garantir le respect de chacun, à être attentif à leur bien-être. Les familles participent à la vie de l’établissement par l’intermédiaire du Conseil de Vie Sociale.

36
Salariés
38
Enfants
25
Bénévoles

SOUTIEN SCOLAIRE

Les bénévoles en action

Le soutien scolaire est apporté quotidiennement par les éducateurs de la maison d’enfants mais la particularité de l’Acacia est qu’un soutien supplémentaire est apporté par une dizaine de bénévoles pour l’aide aux devoirs. Cette aide extérieure permet aux enfants d’accéder à une forme d’apprentissage différente, le temps d’un moment spécialement dédié, c’est aussi l’occasion de créer des liens avec des personnes qui ne partagent pas leur vie quotidienne.

Scolarité

Vie sociale

Ecrivez-nous

Si vous souhaitez joindre directement l’établissement vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

En nous écrivant, vous acceptez que l’association Le Home de l’Enfance utilise vos coordonnées pour vous recontacter.

    Nous contacter

    ADRESSE :

    250, rue de Royaumont

    60750 Choisy-au-Bac

    TELEPHONE : 

    03.44.75.25.15

    E-MAIL:

    acacia@homedelenfance.fr

    Des actions de l’Acacia